Votre vision, vos photos

Votre vision, vos photos

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Il y a quelque temps, je me suis fait un weekend photos avec mon ami Matt!

Le plan, c’était d’aller sur la péninsule de Gower au Pays de Galles, faire un shooting avec une modèle le vendredi soir pour le coucher de soleil, encore plus de shooting le samedi dans les cascades près de Pontneddfechan et retour sur la plage le dimanche matin avant de rentrer tranquillement sur Bristol.

Bien entendu, rien ne s’est passé comme dans nos plans… La modèle du vendredi a raté son bus, celle du samedi a changé pour le dimanche et celle du dimanche ne pouvait plus…

Qu’à cela ne tienne, le vendredi nous sommes quand même allés à la plage pour profiter du coucher de soleil et pour prendre des photos! On était quand même là pour ça!

On marchait tranquillement tout en cliquant à droite à gauche et à un moment donné, environ avec deux secondes d’intervalle, nous nous sommes tous les deux exclamés de contentement sur la photo qu’on venait juste de prendre! On était tellement fiers de nos deux clichés qu’on se les est montrés et ça m’a vraiment marqué de voir à quel point nos photos étaient différentes!

Photo de Matt
Ma photo

Nous étions au même endroit au même moment et nous avons pris deux photos qui n’avaient rien à voir l’une avec l’autre! Et j’ai trouvé ça extraordinaire car cela montre bien que chacun d’entre nous a sa vision unique.

Votre vision est unique

Si vous participez à des ateliers photo, des promenades photo, vous vous en rendrez compte aussi. C’est extraordinaire comment chaque photo est en fait unique. Dans un groupe de photographes travaillant sur le même sujet, il n’y aura pas deux photos pareilles, il pourra bien sûr y avoir des ressemblances mais pas deux fois la même.

Votre vision est unique car vous seul choisissez ce que vous photographiez et comment vous le faites. Vous choisissez ce que vous mettez dans le cadre ou ce que vous laissez en dehors du cadre. Consciemment ou inconsciemment. Vous choisissez ce que vous mettez en focus et aussi votre profondeur de champs. Les combinaisons sont infinies et celle que vous choisissez vous est propre.

C’est quand même un pouvoir de créativité énorme!

L’influence du matériel

C’est vrai que nos deux photos étaient radicalement différentes mais en fait, le matériel que nous utilisions aussi…

Matt utilisait un Nikon D810 avec un 70-300mm et moi, j’utilisais mon Canon EOS R avec mon 35mm. La focale de l’objectif nous “impose” des champs de vision différents et il n’est vraiment pas surprenant que les photos soient si différentes. Si j’avais eu un 300mm, j’aurais aussi sûrement essayé de capturer les mouvements des surfeurs! Si Matt avait eu un 35 mm il n’aurait pas pu prendre cette photo. Après, on a tout les deux choisi de partir à la plage avec ce matériel, nous avons inconsciemment choisi quel serait notre champs de vision avant d’être sur place… C’est fort, non?

Le vrai challenge serait de prendre le même appareil photo et de voir ce que nous pourrions produire chacun de notre côté.

C’est marrant car ce challenge me semble déjà bien familier… En fait, j’ai déjà couvert plus d’une dizaine de mariages avec Matt en tant que deuxième photographe. Nous utilisons tous les deux le même matériel (2 boîtiers Nikon chacun équipés du 24-70mm 2.8 et du 70-200mm 2.8 (plus un 50mm 1.4 au besoin) et nous n’avons JAMAIS pris la même photo, car nous ne sommes pas au même endroit au même moment, et nous travaillons de façons vraiment complémentaires. L’angle de vue et les cadrages sont toujours différents! En même temps, c’est tout l’intérêt de couvrir un mariage à deux. Si nous étions au même endroit ça ne serait vraiment pas productif.

N’ayez pas peur d’essayer

Ne vous laissez pas intimider par les autres photographes, si vous voyez une photo à prendre, prenez la! Ne vous dites pas que cela a déjà été pris 10 fois. Si vous y mettez votre coeur et que vous vous appliquez, votre photo sera unique et bien meilleure que celles qui ont été prises à la va vite!

N’ayez pas peur de créer votre photo, votre vision.

Attention: cela ne marche pas pour les mariages 😉 si vous n’êtes pas le photographe officiel, faites un cadeau aux mariés et ne vous mettez pas dans le “chemin”. Regardez plutôt où ce trouve le photographe et choisissez un point de vue complémentaire. Ne soyez pas “l’oncle Bob” 😉

Merci pour votre lecture et j’espère que cela vous a rassuré et renforcé dans l’idée d’essayer d’exprimer votre vision!

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à laisser un petit commentaire ci-dessous.


Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réaction au sujet de « Votre vision, vos photos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.