La taille des capteurs

La taille des capteurs

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Peu importe le boîtier, le capteur est l’élément primordiale pour obtenir une photo et sa taille a une importance réelle. Du coup, découvrons comment ça se passe et quels sont les critères importants.

En gros, plus le capteur est physiquement petit, moins la qualité est au rendez-vous… Après il faut tout relativiser mais attention, une mauvaise photo restera une mauvaise photo peu importe la taille du capteur!

Taille des capteurs
Taille des capteurs

Qu’est ce que ça change pour la photo?

La taille physique du capteur va impacter:

  • Le rendu de la photo. Le moyen format (encore plus grand que le plein format) va créer une espèce de rendu 3D incroyable alors que les plus petits formats vont “aplatir” les photos.
  • La capacité de réduire le bruit/le grain. Plus le capteur est grand, plus le bruit est “absorbé” et le grain est fin.
  • La profondeur de champ, plus le capteur est grand, plus la profondeur de champ est fine.

Ces trois facteurs sont bien entendu influencés par d’autres critères, comme la qualité et la focale de l’objectif, la technologie du capteur et le nombre de mégapixels (à bien dissocier de la taille physique) mais l’impact du capteur seul n’est vraiment pas négligeable.

Qu’est ce que ça change pour le matériel?

Il y a un autre impact direct à prendre en compte sur la taille des capteurs. Les petits capteurs sont compatibles avec des objectifs plus petits. C’est aussi physique et c’est très bien pour le poids et le prix mais ça peut être au détriment des capacités d’évolution!

Si vous commencez avec un reflex au capteur APS-C et que tous vos objectifs sont au format APS-C (DX chez Nikon et AF-S chez canon), et bien vous ne pourrez pas changer votre boitier pour un boitier plein format sans changer aussi les objectifs…

La facture peut être très salée! Donc si vous avez l’intention de passer en plein format un de ces quatre, il vaut mieux garder ça en tête quand vous choisissez vos objectifs (pas de jeux de mots, je parle bien des optiques 🙂 )!

En parlant d’objectifs

Historiquement, pour les objectifs, la référence de champs de vision est celle qui nous vient des appareils argentiques: la taille de capteur de référence est donc la pellicule 35mm (24×36), c’est le format que l’on appelle, plein format en digital aujourd’hui. La focale d’un objectif ne dépend pas du capteur, mais les capteurs vont capter plus ou moins de surface suivant leur taille.

Les petits capteurs ont donc un avantage! Celui de “multiplier” la focale d’un objectif. Le plein format n’est donc pas forcément utile à tout le monde!

Par exemple, prenons un boitier comme le Nikon D5300 et son capteur APS-C. Si vous y montez un 200 mm vous obtiendrez un certain cadrage. Pour obtenir le même cadrage sur un Nikon D750, plein format, il vous faudrait un 300 mm !! Du coup, vous comprenez l’intérêt des formats APS-C pour le sport et l’animalier par exemple, ça zoom encore en plus en plus.

Un peu d'optique...
Différence physique entre un capteur plein format et un APS-C

La différence est due à la surface physique captée pour la photo, le capteur APS-C étant plus petit que le plein format, cela donne une impression de zoom! A l’inverse, pour le paysage, les grands capteurs seront privilégiés car pas besoin de tomber dans les objectifs très larges pour couvrir tout le paysage!

Pour la petite histoire

Comme la référence en matière de champ de vision vient du plein format, les fabricant d’APS-C se sont mis à fabriquer des objectifs aux focales exotiques pour aider les photographes à s’y retrouver… Par exemple, Fuji fabrique un 56mm et 56×1.5=84; 85mm étant par excellence l’objectif de portrait “classique”. Pareil pour le 23mm, 23×1.5=34.5; 35mm est aussi une focale importante pour les photographes (à ne pas confondre avec les 35mm des pellicules…). Après, il y a aussi des 35mm chez Fuji… Mais en fait, elles sont là car 35×1.5=52.5; et 50mm c’est THE objectif incontournable!!!

Pour résumer

En conclusion, un grand capteur c’est bien mais suivant vos besoins et au vu de la qualité des capteurs d’aujourd’hui… un capteur APS-C peut tout à fait être le meilleur pour vous!

D’ailleurs, voici un petit résumé pour vous aiguiller, mais je le vois d’ici, certain vont vouloir les 2!

  • Photo de rues: APS-C car plus petit, plus leger, plus discret, plus grande profondeur de champ.
  • Macro-photographie: APS-C, plus grande profondeur de champ
  • Sport, Nature: APS-C, extra focus (200mm => 300mm).
  • Paysage, Architecture: Plein format, champs de vision plus large, idéal pour les grands angles.
  • Portrait: Plein format, profondeur de champs plus petite, meilleure isolation du sujet.
  • Photos de nuit: Plein format, meilleure performance d’élimination du bruit.

Merci pour votre lecture et n’oubliez pas que le matériel ne remplace pas votre oeil!

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à laisser un petit commentaire ci-dessous.


Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.