Faire de son mieux à la prise de vue

Faire de son mieux à la prise de vue

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Faire de son mieux sur le terrain pourrait bien être un des meilleurs conseils que j’ai reçu!

Certains photographes en ont même fait un sport! Sur instagram le #sooc (Straight Out of the Camera – En direct de l’appareil photo) est devenu bien populaire! Pas de retouche, pas de Photoshop.

D’un autre côté, “grâce” à tous les logiciels de retouches aujourd’hui à notre dispositions pour travailler les photos, il est très facile de devenir fainéant à la prise de vue et c’est dommage.

Le bon cadrage

Inutile de vous dire: “je travaillerai mon cadrage en post production”, cela vous fera gagner un temps fou de le faire directement sur le terrain. Si un élément de décors vous dérange, sortez le de votre cadre en zoomant ou en vous rapprochant de votre sujet à chaque fois que c’est possible. Encore mieux, si cet élément peut être déplacé, n’hésitez pas à le bouger physiquement.

Si vous n’êtes pas sûr du cadrage que vous désirez, essayez-en plusieurs directement sur place et gardez votre préféré quand vous l’aurez vu sur votre écran. N’effacez rien de votre appareil photo.

Faire attention à son cadrage veut aussi dire, faire attention à son horizon et prendre des photos droites! C’est simple à redresser en post production mais tellement plus classe de le faire directement dans la boîte 😉

Retirer les objets indésirables

N’hésitez pas à prendre une minute pour “nettoyer” votre scène.

Vous voyez un papier qui traîne par terre, certe, il sera très facile à supprimer avec photoshop mais vos photos seront encore meilleures de base si le papier n’est plus sur la photo dès la prise de vue.

Cela a un autre avantage dérivé, cela vous force à “éplucher” la scène que vous allez photographier. Au début, c’est assez difficile de tout voir, mais plus vous allez entraîner votre oeil, plus il sera facile de “nettoyer” la scène. En faisant cette exercice de balayage de la scène, vous vous rendrez compte de toutes les gênes qui y existent et vos photos seront plus propres par défaut.

Faites aussi attention aux reflets dans les miroirs, aux “patchs” de couleurs dans votre fond, cela peut facilement gâcher une bonne photo.

Le bon point de vue

Dans certaines occasions, on ne peut pas retirer l’objet qui nous gêne et on ne veut pas non plus “sacrifier” son cadrage.

Est-ce qu’un changement de point de vue peut faire l’affaire? Parfois, en changeant simplement d’un chouilla son point de vue, on peut se servir de son sujet pour masquer l’objet qui nous dérange.

Par exemple, en prenant des portraits dans un parc, on peut avoir une poubelle ou un passant qui dépasse de l’épaule de notre sujet. En se décalant légèrement, sans changer le cadrage, on masque le passant ou la poubelle avec la tête de notre sujet! Boom, pas de photoshop à se préoccuper. 😉

Par exemple, dans le cas ci-dessous pendant mon photoshoot avec Lili, le balcon donnait sur une crique avec des bateaux, notamment un grand voilier dont le mât dépassait carrément!

Lili et le mât du voilier (grosse barre blanche sur la gauche)

Pour supprimer ce grand mât blanc, j’avais 2 choix:

  • Soit faire un cadrage plus serré
  • Soit changer mon point de vue pour ne plus être aligné sur le voilier

Encore plus vrai en argentique!

Tous ces conseils sont encore plus importants en argentique.

Effectivement, si comme moi vous aimez montrer vos photos avec le cadre, vous n’avez pas le choix. Vous devez impérativement cadrer correctement et ne pas compter sur photoshop pour les recadrages. Il est aussi beaucoup plus difficile d’éliminer le petit papier par terre sur une photo imprimée en chambre noire que sur un fichier digital… Le gain de temps est d’autant plus conséquent!

En résumé

  • Faites le cadrage que vous avez en tête directement avec votre appareil photo.
  • Balayez la scène avec vos yeux et éventuellement avec un vrai balai si nécessaire. 😉
  • Retirez de votre cadre tout ce que vous pouvez retirer et que vous ne voulez pas.
  • Rusez en masquant comme vous le pouvez les objets que vous ne pouvez pas bouger.

Merci pour votre lecture et bon entrainement! C’est un coup à prendre mais très vite votre détecteur “anti-pollution” sera super aiguisé.

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à laisser un commentaire ci-dessous.


Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réactions au sujet de « Faire de son mieux à la prise de vue »

  1. Conseils d’autant plus utiles pour les personnes comme moi qui n’ont jamais pris le temps de s’intéresser vraiment à Photoshop et consorts 😁 ou qui veulent publier directement depuis leur smartphone 😉

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.