Comment réussir un bon filé

Comment réussir un bon filé

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

La photo de filé, ou filé de mouvement (ou panning en anglais) est une photo qui vous permet de capturer un sujet en mouvement bien net tout en lui donnant une impression de vitesse grâce au fond filé.

Attention de ne pas tomber dans le pano! Effectivement cette technique peut vite devenir addictive 🙂 Surtout si on utilise les bons réglages dès le début et que les résultats vous plaisent de suite!

Comment faire une bonne photo filée

Déjà, il faut trouver le sujet qui va bien. Vous allez avoir besoin d’un sujet en mouvement. Cela peut être une voiture, un vélo, un coureur.

Ensuite, il faut trouver un bon fond, regardez les couleurs et essayez d’obtenir du contraste entre votre sujet et votre fond.

Pour un bon filé, l’idéal serait d’avoir un sujet en mouvement mais qui ne se rapproche pas ou qui ne s’éloigne pas de vous. C’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Filé – Temps de pose 1/40s

Les bons réglages

Pour le filé, j’utilise soit le mode “priorité temps de pose” si je travaille en lumière variable, soit le mode manuel si la lumière est constante.

1 – Le plus important pour réussir ce type de photo, c’est d’avoir le bon temps de pose:

  • 1/200 s pour une voiture de course
  • 1/40 s pour une voiture “en ville”
  • 1/30 s pour un vélo ou un coureur

Essayez ces temps de pose là comme point de départ et ajustez suivant vos préférences. Pour un fond plus flou, augmenter le temps de pose. Pour un fond moins flou, diminuer le temps de pose.

2 – Ajuster le diaphragme et l’ISO pour une exposition correcte. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir une petite ou une grande ouverture.

3 – Auto-focus en continu pour que le focus suive la cible.

4 – Et mode rafale pour vous aider à capter la bonne photo.

Filé – Temps de pose 1/30s

La prise de vue

Maintenant que vous avez trouvé votre sujet, votre emplacement pour avoir le fond qui va bien, que votre appareil photo est bien réglé, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en place et attendre.

Quand le sujet arrive, pointez votre appareil photo dans sa direction, cadrez et commencez à faire le focus.

Suivez constamment votre sujet en maintenant sa position dans votre cadrage. Quand le sujet s’approche de votre fond commencez à déclencher en rafale tout en suivant votre sujet.

Avec de l’entraînement, cela deviendra une seconde nature! Le sujet reste bien net car vous déplacez l’appareil photo à la même vitesse que lui alors que le fond, lui est flou car il capte tout le mouvement!

Merci pour votre lecture et j’espère que cela vous aura donné envie d’essayer 😉

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à laisser un commentaire ci-dessous.


Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réactions au sujet de « Comment réussir un bon filé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.