Comment choisir le mode de votre appareil photo pour devenir efficace en toute situation

Comment choisir le mode de votre appareil photo pour devenir efficace en toute situation

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Après cet article, les seuls modes dont vous devriez avoir besoin sur votre appareil photo sont les suivants:

  • P = Programme (meilleur compromis d’après l’appareil photo)
  • A/Av = Priorité à l’ouverture
  • S/Tv = Priorité au temps de pose (vitesse d’obturation)
  • M = Manuel

En ce qui concerne les autres modes pré-programmés (paysage, portrait, sport,…) Ils vont prendre des décisions qui ne vous feront pas gagner de temps ou vous feront perdre en intentions par rapport aux 4 modes ci-dessus.

Les modes P, A/Av, S/Tv sont des modes semi-automatiques qui utilisent le posemètre de votre appareil photo. Dans ces modes vous pourrez utiliser la correction d’exposition pour obtenir le rendu que vous souhaitez.

Le mode manuel n’offre plus la correction d’exposition (sauf si vous êtes en AUTO ISO) par contre, vous pourrez toujours utiliser l’information venant du posemètre car il vous indique encore l’état de votre exposition.

Lecture du posemètre

Tous les modes vous offrent la possibilité, soit de fixer une valeur ISO, soit d’être en AUTO ISO.

En AUTO ISO, votre appareil fera un calcul savant sur les paramètres qu’il doit contrôler par rapport à celui que vous voulez imposer. Suivant les appareils, vous pouvez fixer des règles de temps de pose minimum ou d’ISO maximum. Lire votre notice reste malheureusement indispensable pour connaître votre appareil à ce sujet.

Oups, j’en vois quelques-uns au visage dubitatif devant leur écran et qui se demandent bien pourquoi ils n’ont pas du tout ça sur leur Fuji… Si, vous avez un Fuji, vous pouvez soit le revendre pour acheter un appareil photo normal… soit aller directement à mon dernier paragraphe “Mode Fuji ou Fv = Priorité à la flexibilité” avant de revenir lire les autres 🙂

Le mode P – Priorité à tout

P comme Programme (ou comme Professionnel, la blague préférée des puristes qui n’utilisent jamais ce mode 🙂 )

Ce mode, va choisir pour vous le meilleur compromis entre l’ouverture et le temps de pose, en gros, l’appareil photo va fermer l’ouverture jusqu’à obtenir un temps de pose qui vous permettra de faire une photo sans trépieds.

Ceci dit, vous gardez toujours un pseudo contrôle car en tournant les molettes, vous pouvez obtenir différentes combinaisons ouverture/temps de pose et choisir celle qui vous convient le mieux! Mais à ce compte là, pourquoi ne pas utiliser les modes A/Av ou S/Tv… Je vous laisse réfléchir là dessus 🙂

Ce mode peut potentiellement être intéressant pour faire des photos de rues ou même des photos de mariage (David Zeizer est un grand défenseur du mode P et un photographe de mariage respecté!)

Avantage:

  • Grande flexibilité en toute situation

Inconvénient:

  • C’est le mode du compromis

Le mode A/Av – Priorité ouverture

A comme Aperture (Ouverture) pour Nikon, Sony, Olympus, Panasonic, Pentax, Leica… Tout le monde ou presque…

Av comme Aperture value (Valeur d’ouverture) pour Canon…

Ce mode vous laisse gérer l’ouverture et choisi pour vous le temps de pose en fonction de la lecture du posemètre.

A – Priorité à l’ouverture

C’est le mode le plus utilisé car il est intéressant pour au moins 2 bonnes raisons:

  • le contrôle direct de la profondeur de champs
  • l’optimisation du temps d’exposition! Effectivement, à pleine ouverture, vous obtiendrez la vitesse maximum à laquelle vous pouvez photographier en gardant une exposition correcte. C’est très important quand votre contrainte est de photographier à la vitesse maximum possible (sport, animalier, concert,..) surtout en lumière basse.

C’est peut être un peu technique comme explication mais si vous maîtrisez l’exposition, vous avez bien compris que pour la même quantité de lumière, plus votre ouverture est grande, plus votre vitesse d’obturation peut augmenter. Sinon, n’hésitez pas à aller lire l’article sur l’exposition

Avantage:

  • Contrôle direct de la profondeur de champs

Inconvénient:

  • Exposition liée au posemètre – peut manquer de régularité même en lumière constante

Le mode S/Tv – Priorité vitesse

S comme Shutter (Obturateur – Temps de pose) pour Nikon, Sony, Olympus, Panasonic, Pentax, Leica… Tout le monde ou presque…

Tv comme Time value (Valeur de temps) Et non, malheureusement, ce n’est pas un mode qui vous permet de regarder la Tv sur votre appareil, Canon aurait toutes les parts du marché ou presque! 🙂

Ce mode vous laisse gérer le temps de pose et associe automatiquement l’ouverture qui va bien grâce au posemètre.

S – Priorité à la vitesse

Ce mode est utilisé dans des cas très précis ou seule une vitesse d’obturation particulière donne l’effet voulu. Photo de chute d’eau ou encore pour les photos filés (panning).

Avantage:

  • Permet de fixer une vitesse précise pour contrôler le niveau de mouvement capturé

Inconvénients:

  • Exposition liée au posemètre – peut manquer de régularité même en lumière constante
  • Marge de manoeuvre plus petite pour les expositions. La plage des temps de pose est plus grande que la plage des ouvertures possibles. Du coup, en fixant le temps de pose vous avez moins de marge que quand vous fixez l’ouverture.

Note:

Il est possible de sentir “confus” en mode A ou S car quand vous tournez les molettes, toutes les valeurs changent et non pas juste celle que vous voulez changer… Du coup, vous pouvez presque vous demander ce que vous contrôlez vraiment!!! Effectivement, si vous etes en mode A, vous contrôlez l’ouverture, mais quand vous tournez la molette, le temps de pose change aussi! C’est parce que l’appareil photo compense automatiquement grâce au posemètre. Maintenant si vous ne changez plus la valeur de l’ouverture mais que vous tournez sur vous même, vous pourrez voir que l’ouverture reste constante mais que le temps de pose continue de changer pour s’adapter aux changements de luminosité. Vous contrôlez bien l’ouverture mais l’appareil adapte le temps de pose en fonction de la luminosité. Pareil en mode S, vous contrôlez bien le temps de pose mais l’appareil va adapter l’ouverture suivant la luminosité.

Le mode M – Manuel (Pas de priorité)

M comme Manual (Manuel) pour tout le monde même pour Canon!

Ce mode vous laisse gérer le temps de pose et l’ouverture! Plus d’intervention du posemètre, sauf si vous êtes en AUTO ISO.

M – Contrôle du temps de pose ET de l’ouverture

Attention: l’information du posemètre n’est plus utilisée mais est toujours disponible dans votre viseur… Si vous utilisez l’information du posemètre pour chaque photo et que vous changez vos paramètres pour vous aligner sur le 0… J’ai peur que vous perdiez votre temps avec le mode Manuel. Vous devriez vraiment passer à un mode semi-automatique si c’est votre cas!

L’intérêt de l’AUTO ISO en manuel est vraiment très limité car vous devez gérer les inconvénients du mode manuel et les inconvénients des modes semi-automatiques… C’est quand même pas banal… J’ai entendu des gens dire qu’ils l’utilisent… Mais je réserverais cette option pour des appareils aux capacités incroyables en ISO! C’est vraiment important de le faire en toutes connaissance de cause 🙂

Le mode manuel est très pratique pour éviter l’influence du posemètre et la gestion automatique de l’exposition. Cela peut être utile pour les longues expositions ou quand la lumière est constante et que vous voulez obtenir de la régularité dans l’exposition de vos photos. Essayez l’exercice de la feuille blanche et de la feuille noire en manuel… Soyez prêt à être impressionné par cette révolution dans votre monde photographique! Quand votre appareil photo est bien réglé, sans rien changer entre les 2 photos, vous obtiendrez bien une feuille blanche et une feuille noire! TADAM!!!

Avantage:

  • Constance et maîtrise de l’exposition

Inconvénient:

  • Exposition non liée au posemètre, du coup, moins rapide dans les changements de conditions de lumière, vous pouvez potentiellement rater une photo “importante”

Le mode Fuji ou Fv (Canon) – Priorité à la flexibilité

Alors là, double Kudos pour Fuji car ils ont vraiment fait les contrôles les plus logiques!!!

Vous n’avez peut-être pas de molette de mode mais vous avez des molettes pour les bases! Ouverture, temps de pose et ISO! C’est top moumoutte!!

Pour vous, les modes sont équivalents à:

  • P = molette des temps de pose sur Auto + bague d’ouverture sur Auto
  • A = molette des temps de pose sur Auto + bague d’ouverture sur une valeur
  • S = molette des temps de pose sur une valeur + bague d’ouverture sur Auto
  • M = Molette des temps de pose sur une valeur + bague d’ouverture sur une valeur

C’est fantastique, simple et super logique!

Cela a d’ailleurs sûrement inspiré Canon qui a ajouté le Mode Fv (Fuji Value Flexible value) sur des boîtiers comme l’EOS R

En mode Fv, l’appareil fonctionne un peu comme un Fuji mais par l’affichage plutôt que par des molettes directes. Il est possible de choisir une valeur ou AUTO pour chaque paramètre (Ouverture, temps de pose, ISO, correction d’exposition)

C’est une petite révolution et c’est trop pratique, c’est le mode à tout faire!

Au final

Il reste parfois difficile de choisir entre 2 modes et le choix va devenir personnel. Faites ce qui vous rend rapide ou efficace suivant vos besoins. Faites ce qui vous parait logique à vous!

Quoi qu’il arrive, le plus important est de toujours garder un oeil sur chacun des paramètres (ouverture, temps de pose et ISO). Peu importe le mode d’exposition choisi, vous devriez toujours avoir une idée de ces valeurs pour savoir si votre photo correspondra à ce que vous voulez obtenir ou si vous devez changer quelque chose…

Merci de votre lecture et bon bidouillage!

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à laisser un commentaire ci-dessous.


Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.