Comment améliorer l’exposition de vos photos

Comment améliorer l’exposition de vos photos

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Le grand jour est arrivé, vous allez maintenant découvrir le secret pour avoir des photos exposées comme VOUS l’avez décidé!

La première étape sera de mettre votre appareil photo en mode P (P comme Professionnel… ou Programme 🙂 ). A partir de là, nous allons tenter de comprendre ce que voit l’appareil photo et comment obtenir une exposition top moumoutte!

C’est pour moi un article assez difficile à écrire car j’ai envie de rester simple mais d’un autre côté, il faut aussi que j’en dise assez pour que vous compreniez pourquoi votre appareil photo fait ce qu’il fait …

Exercice 1

Nous allons donc commencer par un petit exercice. Pour ça, vous allez avoir besoin:

  • d’un appareil photo
  • d’une feuille blanche (ou n’importe quelle surface blanche)
  • d’une feuille noire (ou n’importe quelle surface noire)
  • d’un muffin au chocolat (ou n’importe quel autre gâteau/pâtisserie, ça marchera aussi)

Mettez votre appareil photo en mode P et le focus en mode manuel (car l’appareil photo ne vas pas savoir faire le focus sur une surface unie)

Mise en pratique:

  • Prenez une photo de la feuille blanche
  • Prenez une photo de la feuille noire
  • Mangez la moitié du muffin au chocolat (c’est juste pour rendre l’exercice plus sympa mais attention aux doigts gras sur l’appareil photo et sur la feuille blanche!)

Est-ce que vous arrivez à faire la différence entre les 2 photos?

De mon coté, j’obtiens le résultat suivant:

Exercice 1 - les feuilles grises
Une différence pas très flagrante…

La raison est très simple, votre appareil photo ne sait pas ce qu’il photographie et la cellule de mesure de lumière (posemètre) est programmée pour tout voir et tout ramener à 18% de gris. C’est parfait pour l’Angleterre car la-bas tout est gris, mais c’est aussi parfait pour la plupart des situations! Car même quand la nature est colorée, elle est équivalente à 18% de gris en moyenne.

Malheureusement, cela veut dire aussi que votre appareil photo a une tendance naturelle à sous-exposer les tons très clairs et sur-exposer les tons très foncés (oui oui, c’est aussi pour ça que vos photos de ski sont toutes grises et que vos photos de soirées sont trop claires…)

Pour remédier à ce petit problème, il va nous falloir utiliser:

LE réglage magique

Le fameux compensateur d’exposition! C’est un réglage accessible soit par une petite molette dédiée, soit par un bouton dédié ou soit par les menus. Ce réglage varie de -2 à +2 ou de -5 a +5 suivant les appareils et doit ressembler a ça:

Réglage de la compensation d’exposition

Si vous ne trouvez toujours pas, appelez un ami ou utilisez le 50/50. Vous pouvez aussi regarder dans votre notice ou aller demander à votre voisin (s’il est sympa) pour savoir comment faire avec votre appareil.

Exercice 2 (ou plutôt 1 bis)

Nous allons donc refaire l’exercice 1 en donnant plus d’infos à notre appareil photo. On va lui dire que la feuille est blanche puis que la feuille est noire…

  • Réglez votre compensateur d’exposition sur +2 pour lui dire: “attention, ce qui est devant toi est plus clair que les 18% de gris habituels” et prenez une photo de la feuille blanche.
  • A l’inverse, réglez maintenant votre compensateur d’exposition sur -2 pour lui dire: “attention, ce qui est devant toi est plus foncé que les 18% de gris habituels et prenez une photo de la feuille noire.
  • Mangez l’autre moitié du muffin au chocolat…

Note: le +2 / -2 est à titre indicatif et cela peut varier légèrement suivant l’appareil photo ou les conditions de lumière, vous aurez peut-être besoin de compenser un peu plus ou un peu moins.

Est-ce que ça à l’air mieux maintenant? Est-ce que vous obtenez un résultat similaire au mien?

Exercice 1 bis - La feuille blanche et la feuille noire
Une différence un peu plus flagrante!

Résultats

Il est vraiment essentiel de comprendre comment fonctionne le posemètre de votre appareil photo car tous les modes d’exposition l’utilisent (sauf le mode tout manuel) et cela impacte toutes vos photos! Si vous obtenez des photos trop foncées, ou trop claires, c’est très souvent le posemètre qui en est la cause! Ou alors vous êtes aux limites de votre appareil photo mais ça ce sera pour un autre article 😉

Il y a aussi d’autres moyens de mesurer la lumière comme un posemètre portatif ou l’utilisation d’une “charte d’exposition” mais j’en parlerai dans un article un peu plus avancé.

Résumé

Maintenant, nous avons vu comment fonctionne le posemètre et comment influencer l’exposition en jouant avec le compensateur d’exposition.

Malheureusement, le compensateur d’exposition n’est parfois pas suffisant pour obtenir le résultat vraiment désiré… Il va falloir passer en mode manuel pour arriver au résultat voulu!

Dans l’article suivant, nous allons voir les 3 réglages qui permettent vraiment de totalement contrôler l’exposition:

  • L’ouverture
  • Le temps de pose
  • Les ISOs

Merci pour votre lecture!

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à laisser vos commentaires ci-dessous.

Bonne semaine et bonnes photos à vous!


Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réactions au sujet de « Comment améliorer l’exposition de vos photos »

  1. Super article je ne connaissais à peine cette particularité qu’ont les appareils à ramener l’exposition à 18% de gris, on en apprend tous les jours ! 😊 Je viens de découvrir ton blog, j’aime beaucoup le style de ton écriture etc, ça fait très pro !

    Arthur

    1. Hello Arthur!
      Merci beaucoup pour les encouragements et pareil ici, j’en apprends tous les jours! 🙂
      J’espère bientôt pouvoir mettre en place la newsletter.
      A très bientôt
      Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.